Q ui se cache derrière EnJeux Dys & Co ?
Dys & Co ,
c’est vous, parents et enseignants…
Ce sont eux, enfants et élèves…
et c’est aussi nous qui tentons de combler les dys fférences.
Mais d’abord c’est un peu moi… C’est à traverser de nombreux apprentissages, formations, observations, remises en question que j’ai cheminé pour devenir conférencière, formatrice, coach, adaptatrice, chercheuse dans mon « laboratoire pédagogique » , ma classe, comme l’appellent mes amis. Si je dois retenir deux idées inspirées par Maria Montessori, ce sera : « Ne fais pas comme j’aurais fait à mon époque, mais bien comme je ferais à la tienne. » « On ne forme pas les enfants pour les besoins d’aujourd’hui, mais pour ceux de demain car ceux de ce jour ne seront peut-être plus. Voici 30 ans que je suis institutrice dont 23 ans dans l’enseignement spécialisé. Mère d’enfants dys et passionnée par le fonctionnement du cerveau, la pédagogie, la ludopédagogie, la pédagogie positive, le renforcement positif, les troubles de l’apprentissage, l’humain dans sa globalité, j’ai un jour changé mon regard pour apprendre à observer les apprenants tout en acceptant que les vérités apprises soient devenues obsolètes. Les pédagogues comme Montessori, Freinet, Decroly, Oury, Steiner m’ont énormément influencé. » Si j’aide des enfants à transformer des différences en forces et à devenir la meilleure version d’eux-mêmes, ce serait un immense privilège ! Je deviendrais peut-être aussi ma meilleure version.
Avec toute ma gratitude !
Puisse , il ya moi aussi !
Il est difficile de parler de soi…
Pour ma part, plusieurs années d’enseignement entre la Belgique et la France
Durant toutes ces années, un objectif principal et primordial : donner aux enfants l’envie de venir à l’école car si l’ envie est là, c’est déjà 50 % de l’objectif final atteint ! Mais aussi leur faire aimer lire, dévorer, dévorer des pages et des pages… pour qu’ils voyagent, pour qu’ils imaginent… pour qu’ils acquièrent de la culture… pour qu’ils maîtrisent l’orthographe… pour qu’ils apprennent…
Et puis, il y a moi aussi évidemment !
Dys & Co, pourquoi ?
Au fil des ans, le constat est devenu flagrant : l’évolution rapide de la société a changé le rapport des enfants face aux apprentissages.
Les enfants ne sont plus programmés pour rester assis sur une chaise pendant huit heures par jour ! Il est impératif d’apprendre à connaître le fonctionnement du cerveau humain pour tirer le meilleur parti malgré les faits de sociétés tels que la malbouffe, les écrans devenus des nounous et le manque de fréquentation des espaces verts.
Cela implique d’enseigner autrement et pourquoi pas en s’amusant et en jouant !
Vous trouverez donc ici le fruit de nos créations adaptées aux besoins des enfants, des élèves rencontrés au fil des années…
Et nous sommes là pour vous aussi, alors partagez-nous vos propositions et ensemble, créons…
EnJeux Dys & Co